L'arracheuse de pommes de terre professionnelle est une machine, tractée par un tracteur ou attachée par un attelage trois points à une autre machine, qui est utilisée pour extraire les pommes de terre du terrain pour les ramasser.
Conçue pour réduire les temps de travail sur de grandes étendues de terre, et faire économiser aux opérateurs du temps et des efforts dans les entreprises agricoles à haute production.
L'arracheuse de pommes de terre pour tracteur est, généralement, composée de :
Les disques de fauche servent à éliminer l'herbe en excès qui a poussé sur le sol, généralement cette opération s'effectue entre 7 à 10 jours avant la récolte.
Le soc vibrant est utilisé pour séparer la terre des pommes de terre.
Le tapis de transport ou les rouleaux servent à transporter les tubercules vers les différents systèmes d'éjection de la machine.
Un tamis pour une ultérieure séparation entre terre et pommes de terre.
Les tubercules extraits et nettoyés de la terre, peuvent être déposés sur le sol par le biais de la bande de transport ou bien via éjection latérale ou arrière, qui déposera les pommes de terre respectivement sur le côté ou à l'arrière de la machine, pour permettre de poursuivre les opérations.
Une fois déposés au sol, il sera ensuite possible de ramasser les pommes de terre dans un deuxième temps.
Les arracheuses de pommes de terre professionnelles sont des machines principalement utilisées par des entreprises agricoles pour permettre de compléter, rapidement et efficacement, la récolte des pommes de terre, pour ensuite procéder à leur traitement.
Elles sont utilisées pour la grande production et permettent, en plus d'une grande rapidité de récolte, une efficacité maximale en termes de qualité et conservation.
Malgré les grandes quantités traitées, la qualité n'est pas compromise, les tubercules ne sont pas endommagés et par conséquent leur qualité et la méthode de conservation restent intactes pour des standards de production toujours impeccables.