Le choix de l'achat d'un décompacteur agricole est souvent lié à la taille de la surface de terrain à travailler. Le décompacteur (ou ripper agricole) est en effet une machine qui, unie à un tracteur adapté, permet de travailler le terrain (sous-solage ou scarification) de manière rapide et efficace.
Souvent, le sous-solage est alterné avec la fraise rotative qui brasse les couches plus profondes et inertes du terrain), soit pour une question d'économie de temps soit pour mettre en pratique une technique de conservation de la fertilité des sols. En effet, la scarification permet une fissuration en profondeur du terrain, en créant une macro porosité durable et un bon degré de désintégration.
Cette technique de travail permet de structurer le terrain, en favorisant un bon drainage et le bon développement de l'appareil radical des plantes.
Grâce au peu de force motrice nécessaire à un décompacteur pour tracteur par rapport à une charrue, il est possible de traiter une surface presque double par rapport à une houe sur une même période de temps
La fonction de décompacteur agricole est particulièrement efficace avec des terrains compacts et secs, ce qui permet un bon craquelage
Son travail particulier comporte une altération du profil des couches réduite voire absente, on obtient ainsi une bonne macro porosité du terrain qui à la vue semblera remué en surface marqué par une série de petits sillons.
Toutes les machines présentes dans le catalogue ont des boulons de sécurité sur chaque dent, des socs réversibles et remplacables, des paires de roues de profondeurs et des pointes à ailettes.
Les décompacteurs sont divisés en deux catégories :
Le sous-solage consiste essentiellement à briser les couches compactes du sol.
Il s'effectue dons en utilisant un décompacteur qui, tracté par le tracteur, pénètre profondément dans le sol, provoquant l'émiettement des mottes
Cette technique permet de préserver le contenu des substances organiques et des micro-organismes qui sont présents dan sle terrain, car avec ce processus, l'altération du profil des couches est minime.
Ainsi, même s'il n'en a pas l'air, le sous-solage est l'un des travaux du sol les plus délicats, et il offre également de nombreux avantages pour le sol, comme :