Charrue arrière pour tracteur
Charrue pour tracteur : quelle est leur fonction ?
Les charrues arrière pour tracteur font partie des outils indispensables pour ceux qui possèdent un champ à cultiver.
L'outil agricole le plus ancien de l'histoire est depuis toujours utilisé dans le travail de la terre, pour la préparation à l'ensemencement, pour défricher, aérer et brasser la terre, mais pas seulement.
En effet, elle est aussi utilisée pour la préparation du champ pour les cultures suivantes.
Les travaux préventifs et successifs au labourage si différencient en :
- Mise en culture : déboisements, dispositifs hydrauliques, etc.
- Préparatoires (périodiques) : où sont distingués les travaux préliminaires (scarification, broyage, etc.) ou complémentaires (arrachage, hersage, roulage, etc.)
- Consécutifs (avec des plantes déjà présentes sur le champ) : sarclage, bourrage, etc.
Qu'est-ce que le labourage ?
Le terme "labour" désigne le processus consistant à enlever les mottes de terre de la surface du sol. Celles-ci seront ensuite retournées et broyées pour ramener le sol à sa phase initiale et faciliter le passage des nutriments.
Généralement, ce processus s'effectue une fois la phase de récolte terminée, son objectif est celui d'éliminer les résidus végétaux et mauvaises herbes pour ne pas déranger la croissance de la nouvelle culture.
Il peut être effectué à différents moments de l'année, mais les meilleures périodes restent les saisons intermédiaires.
Comment labourer parfaitement le terrain ?
Les règles à suivre pour un labourage dans les règles de l'art sont les suivantes :
- La coupe faite par le coutre doit être bien nette et verticale.
- La coupe faite par le soc doit être maintenue sur un plan horizontal (ne pas interposer de marches) et ne pas affecter les parois du sillon précédent.
- Le retournement des mottes de terre doit être complet. Les engrais (et le fumier) répandus sur le terrain tout comme les herbes éventuellement présentes doivent être bien enterrés.
- Le sillon derrière la charrue doit rester propre (sans chute de terre).
- Les sillons derrière la charrue doivent rester droits et parallèles, parfaitement unis les uns aux autres, et doivent être effectués à la même profondeur.
- Le travail sur les extrémités (ou les travaux de finition) doivent être effectués avec des sillons de travers en égalisant le terrain et en donnant à l'extrémité une légère inclination vers le promontoire.
Quels sont ces avantages ?
Il y a de nombreuses raisons pour effectuer le labourage, la principale reste celle de préparer le lit de semence.
Examinons ci-dessous d'autres avantages :
- L'état idéal du sol est rétabli : briser les mottes pour laisser de la place en surface à un sol "neuf", il favorise la croissance et l'émergence du futur plant.
- Le nouveau terrain est imperméable et riche en oxygène : le sol est renouvelé, ce qui augmente par conséquent sa porosité, permettant le passage de l'eau et d'autres substances organiques.
- Contrôle sur les mauvaises herbes : Déplacer le sol revient en fait à détruire la croissance incontrôlée des herbes et à réduire l'activité d'éventuels parasites.
En conclusion :
Le labourage est encore aujourd'hui l'une des méthodes plus populaires pour les travaux d'agriculture.
C'est une méthode avec ses avantages et ses inconvénients, à suivre en fonction des exigences de la production, du temps et de la main d'œuvre à disposition. En effet, si d'une part, il garantit un excellent contrôle sur les mauvaises herbes et assure une structure optimale du terrain, d'autre part, l'utilisation de machine agricoles et par conséquent des relatifs carburants, entraîne une augmentation considérable des coûts.
Tout pour Travail et entretien du terrain – Machines agricoles à tracteur . Avec une gamme de plus de 5
Charrues pour tracteur au meilleur prix web.
Le Catalogue 2024 AgriEuro est constamment enrichi et réactualisé. Tarifs de € 391.46 à € 1,424.23