Dans le domaine agricole, l'un des problèmes les plus fréquents est la présence de cailloux ou de mottes qui rendent plus difficile le travail du sol.
C'est précisément pour cela qu'est utilisée l’enfouisseur de pierre, une machine utilisée pour préparer le sol à l'ensemencement.
Les enfouisseurs de pierre sont des machines qui travaillent le sol en enterrant les éventuels cailloux et résidus, même sur des terrains qui n'ont pas été traités auparavant. Ils offrent de meilleurs résultats avec les sols les plus compacts et les plus tenaces, garantissant une excellente perméabilité et ramenant le sol à la surface avec une granulométrie raffinée.
Les caractéristiques principales de ces machines sont :
Le travail combiné du rotor et de la grille permet une stratification du sol, amenant en profondeur les matériaux les plus grands et laissant à la surface le sol le plus léger.
Utiliser un enfouisseur de pierre permet d'effectuer plusieurs fonctions en un seul passage : le fraisage du sol est effectué, les pierres sont enterrées et le volume des mottes est réduit en un seul processus, ce qui permet d'optimiser le temps des différents traitements.
De plus, les enfouisseurs de pierre, assurant l'enfouissement de matériaux plus grands, assurent une meilleure qualité de finition du sol, assurant une première couche lisse et bien travaillée.
Le système de coupe de ces machines est constitué de houes extrêmement résistantes, avec des lames montées sur un arbre central tournant.
Les houes sont réparties à une distance régulière le long de l'arbre et peuvent également être réglées en hauteur, pour s'adapter au mieux aux différents terrains à travailler.
Pendant le traitement, les houes pénètrent dans le sol en brisant les plus gros morceaux de terre et en uniformisant la surface, tout en éliminant, le cas échéant, les racines, ce qui permet également d'aérer le sol et d'améliorer sa structure.
La principale différence entre les enfouisseurs et les fraises agricoles est que dans ces dernières, le rotor central tourne dans le même sens d'avancement du sol et sont équipées de houes rondes.
Celles-ci hachent et compactent le sol vers le bas, contrairement à l'action des enfouisseurs de pierre. En effet, le sol étant plus compact en profondeur, il devient une barrière pour les racines des plantes, empêchant la bonne croissance de la culture.