L'arracheuse de pommes de terre est une machine agricole tractée ou portée à trois points. L'arracheuse de pommes de terre pour tracteur est utilisée pour extraire les pommes de terres afin de les ramasser.
Son large soc, qui recouvre une grande partie de ses dimensions réduites, lui permet d'entrer dans le terrain en dirigeant les pommes de terre vers le tamis qui les sépare de la terre grâce à la grille oscillante.
Pour que la récolte se conserve longtemps, les pommes de terre doivent être déterrées avec soin, en évitant les dommages tels que les coupures ou les coups.
Les arracheuses de pommes de terre se divisent en deux groupes :
Les premiers sont caractérisés par la présence d'une rangée de dents qui extraient les tubercules du sol, en revanche, les deuxièmes sont équipés de deux rangées de dents et sont plus complexes.
L'utilisation d'une arracheuse de pommes de terre pour tracteur, rangée unique ou à double rangée est décidée en fonction de l'importance des surfaces à traiter et donc en fonction des quantités de produit à extraire.
La machine arracheuse de pommes de terre peut être aussi utilisée pour extraire ognons et ails. Elle pénètre dans le terrain et grâce au mouvement de vibrations actionné par la prise de force du tracteur, facilite la récolte et le nettoyage des tubercules. En fin de compte, cette machine est conçue pour rendre simple et immédiat le travail, car un seul passage suffit pour la récolte complète de la zone travaillée.
C'est un outil qui convient aussi bien aux zones plates qu'aux zones en pente, avec une profondeur de creusement variable, parfaite pour tous les types de terrain.
Les modèles oscillants permettent l'extraction de plus de 98% des tubercules, ils permettent d'augmenter la productivité de la récolte. Le fonctionnement se fait au moyen d'une table vibrante, qui élimine les résidus de terre laissés par l'excavation.
Les modèles “universels” permettent une efficacité de 85%, mais leur grand avantage réside dans leurs prix bas.
Ceci est dû à sa construction simple. Le fonctionnement de ce modèle, en effet, est très semblable à celui d'un râteau et il ne sera pas nécessaire de le raccorder à la prise de force d'un tracteur.
Enfin, le modèle à tapis, qui équipé d'un système à bande, qui, parcouru par les tubercules, permet très efficacement l'élimination de la terre résiduelle.
Avant l'achat de cette typologie de machine il est important d'évaluer les paramètres suivants :
En définitive, cette machine est conçue pour rendre le travail simple et immédiat, puisqu'un seul passage est suffisant pour le ramassage complet de la zone usinée.
Il s'agit d'un équipement adapté aussi pour travailler à plat que dans des zones en pente, avec une profondeur d'excavation variable, parfait pour tous types de terrain.