Les arracheuses de pommes de terre sont utilisées dans le domaine agricole pour extraire les pommes de terre du sol afin de les récolter.
Outre son importance pour la rapidité des opérations, cette opération est également très délicate pour la qualité du produit. En effet, pour que la récolte soit préservée, il est essentiel que les pommes de terre soient arrachées du sol sans coupures ni meurtrissures et qu'elles soient ensuite stockées correctement, selon des paramètres et des procédures précis.
Elles peuvent être utilisées non seulement pour la récolte des pommes de terre, mais aussi pour extraire des oignons ou de l'ail, étant donné la méthode d'extraction très similaire.
Dans cette catégorie en particulier, sont regroupées les arracheuses de pommes de terre sur attelage fixe avec 1 soc.
Le châssis est donc composé d'un soc qui, pénétrant dans le sol, permet d'extraire les pommes de terre sans les endommager et prêtes à être utilisées.
La structure spécifique en « grille » du soc assure ensuite une pénétration profonde et précise dans le sol, pour des opérations vraiment efficaces.
Souvent, ces machines sont adaptées pour travailler sur différents types de terrain, ce qui permet un fonctionnement optimal dans plusieurs conditions.
Une fois récoltées, quelle est la procédure correcte pour conserver les pommes de terre tout en maintenant leur qualité ?