Les vibroculteurs sont des machines conçues pour minimiser le nombre de passages des opérateurs agricoles pour préparer le lit de semence.
Grâce à sa structure et à la répartition de son poids, il est capable de produire un lit de semences parfait en enterrant les plus petits fragments de terre et en ramenant les plus grosses mottes à la surface, empêchant ainsi la perte d'humidité et favorisant la germination.
Le vibroculteur est conçu pour ameublir le sol, briser partiellement les mottes de terre compactées et éliminer les mauvaises herbes.
Ils peuvent aussi être utiles pour mélanger les fertilisants au terrain.
Contrairement aux décompacteurs ou aux tillers, il a une profondeur de travail plus faible, mais permet une meilleure préparation du sol et une élimination rapide des mauvaises herbes sur la couche supérieure du sol.
La préparation du sol pour les semis est une opération qui doit être répétée chaque année, et souvent plusieurs fois dans l'année.
Voici quels sont les principaux passages :
Le meilleur moment pour semer est le printemps, particulièrement en mars pour les semis, et en avril et mai pour le repiquage des plants déjà formés.
Au printemps, la chaleur de l'été peut être utilisée pour faire mûrir les fruits et les légumes.
Pour pouvoir commencer à semer au printemps, il faut toutefois commencer à se préparer plus tôt : la meilleure solution est de labourer le sol entre l'automne et l'hiver, afin que le sol meuble, riche en oxygène et en substances organiques, commence à s'activer et soit prêt pour la période indiquée.