Les modèles de plumeuses à rouleau sont des modèles de plumeuses particuliers qui fonctionnent en insérant dans un trou spécial une perceuse ou une visseuse qui doit ensuite être connectée au rouleau qui effectue le plumage.
Ces modèles ont des rendements plus faibles que les modèles à panier, mais aussi des prix plus bas, et sont donc principalement utilisés et recommandés pour un usage domestique.
Habituellement, les machines sont en acier inoxydable pour un nettoyage plus rapide et plus efficace, et ont des pieds d'appui pour assurer la stabilité de l'ensemble de la machine.
Au centre se trouve la partie principale, à savoir le rouleau avec des dents en caoutchouc, c'est la partie qui effectue le véritable travail de plumage et qui obtient la force motrice de la perceuse ou de la visseuse connectée.
Les phases de préparation sont les mêmes que celles des autres modèles de plumeuses, elles comprennent donc toujours l'étourdissement de l'animal, son saignement, le mouillage et enfin l'éviscération.
La perceuse fait tourner le rouleau central, puis le poulet doit être placé manuellement sur le rouleau afin qu'il soit frotté par les dents en caoutchouc qui extraient les plumes.
Pendant le fonctionnement de la machine, les seules précautions à prendre sont de tenir fermement le poulet, car l'action du rouleau peut le pousser vers le haut, et de vérifier que la plupart des plumes se détachent correctement.
Il peut arriver que les plumes soient plus tenaces, en particulier chez les animaux plus âgés. Dans ce cas, il est préférable de ne pas continuer à utiliser la machine, mais d'enlever les plumes à la main, afin d'éviter d'endommager la viande.