Les éleveuses artificielles pour poussins sont utilisées pour le sevrage des poussins de quelques jours, en maintenant des conditions climatiques optimales pour leur croissance.
Elles sont généralement utilisées pour augmenter les taux d'éclosion et réduire le besoin des poules de couver leurs œufs.
La structure est en tôle et ses parties les plus importantes sont :
Après les premières 48 heures de vie, durant lesquelles le poussin ne doit pas être retiré de l'incubateur, l'animal est capable de se nourrir seul. Il peut ensuite être retiré de l'incubateur ou de l’éleveuse pour poussins, et mis dans une cage métallique ou une grande boîte à l'abri du froid et des dangers extérieurs, avec à l'intérieur un bol d'eau anti-noyade et un petit récipient avec de la nourriture appropriée avec un pourcentage élevé de protéines pour une croissance rapide du poussin.
Il est important de ne jamais donner aux poussins de la nourriture pour volaille adulte, qui ne convient pas à leur sevrage et contient également du calcium, qui ne convient pas aux poussins récemment éclos.
La température doit être surveillée en permanence et, si nécessaire, il faut utiliser une lampe chauffante à placer à environ 40 cm du plateau des poussins.
La température est l'un des aspects les plus importants pour la croissance des poussins, durant la première période, il est important de garantir une bonne température aux animaux, d'environ 32 degrés, puis, chaque semaine qui passe, la température doit être abaissée d'environ deux degrés.
La température doit être abaissée régulièrement pendant deux mois, après cette période, les poussins commencent à développer le plumage adulte, ce qui leur permettra de sortir de la cage et d'être introduits dans un poulailler.