Les plumeuses sont des machines utilisées pour enlever les plumes de la volaille, ce qui accélère considérablement le processus par rapport au processus manuel.
Elles permettent d'éliminer la grande majorité du plumage de l'animal en quelques secondes, ce qui simplifie considérablement la production aussi bien professionnelle que privée.
Elles se composent d'un grand panier en acier qui monte des doigts spéciaux en plastique.
En actionnant la machine, le corps central commence à tourner, faisant ainsi tourner également l'animal à l'intérieur, ce qui, en entrant à plusieurs reprises en contact avec ces doigts, permet un retrait facile et immédiat du plumage.
Le temps de travail idéal de ces machines est d'environ 8 à 10 secondes. En effet, travailler la viande plus longtemps risquerait de l'abîmer.
Les parties principales de ces machines sont :
Avant d'utiliser la plumeuse, il est essentiel de préparer correctement l'animal à son traitement. En effet, il existe des phases préparatoires fondamentales pour une procédure correcte :
Tout d'abord, l'animal doit être étourdi à l'aide d'accessoires spéciaux, appelés étourdisseurs, ceux-ci utilisent une décharge électrique pour immobiliser momentanément l'animal, qui doit ensuite être abattu et saigné à l'aide d'outils spéciaux.
Ensuite, le mouillage doit être effectué, c'est-à-dire l'immersion de l'animal dans de l'eau chaude à une température d'environ 62-65°, cette phase permettra de détacher beaucoup plus facilement les plumes de la peau.
Enfin, la dernière étape avant le plumage est l'éviscération.