Les différents accessoires pour plumage regroupés dans la catégorie sont des machines utilisées pour effectuer correctement la procédure de plumage.
La procédure d'élimination des plumes de la volaille et d'autres animaux est effectuée à travers des machines appelées plumeuses, des machines qui, au moyen de dents en plastique et d’un panier avec mouvement rotatif, parviennent à éliminer la majeure partie du plumage de l'animal.
Pour effectuer au mieux cette procédure et obtenir des résultats optimaux, il faut effectuer une phase préparatoire, où les étourdisseurs électriques, les cônes de saignement et les cuves de trempage sont utilisés.
Les étourdisseurs électriques servent à étourdir l'animal avant son abattage. Ils servent à alimenter la pince porte-électrode, permettent un réglage très précis du courant, grâce également à l'affichage graphique où il est possible de régler les paramètres de traitement.
Les cônes de saignement sont utilisés pour la phase qui suit celle de l'étourdissement et de l'abattage, c'est-à-dire le saignement.
L'utilisation de ces cônes spéciaux facilite et accélère la phase d'abattage en évitant la rupture des ailes et la collecte facile du sang.
Ils peuvent être de tailles différentes pour placer des animaux plus ou moins grands, et il est très important d'effectuer un nettoyage minutieux une fois la procédure terminée.
Les cuves de trempage servent pour la dernière étape avant le plumage, le processus de mouillage.
Les cuves sont constituées de récipients généralement utilisés dans le domaine industriel, celles-ci sont généralement remplies d'eau, mais également d'une solution de détergent en fonction de l'application. Les animaux doivent être immergés dans ces cuves, avec le liquide qui doit être à une température maximale de 60°, il suffit de les laisser immergés pendant quelques dizaines de secondes jusqu'à ce qu’il soit possible d'enlever facilement les plumes.
Il est également important de nettoyer soigneusement ces cuves une fois les procédures terminées.