Le pressoir à vin est une machine avec un but bien précis : exercer pression. Sa fonction est de presser les marcs de raisin après la fermentation alcoolique.
Le pressage est le processus que subit le raisin une fois fermenté.
Le marc de raisin mouillé est positionné dans le pressoir, pour être pressé, de façon à diviser les peaux du jus de raisin.
Une fois le processus terminé, le jus de raisin est stocké dans des fûts en bois ou dans des conteneurs en acier inoxydable.
Un pressoir à raisin typique se caractérise par sa forme cylindrique, en fût, équipée d'une cage reposant sur une base.
Le long de son axe est installée une vis métallique, responsable de la pression qui extraira le moût de raisin.
Dans notre catalogue sont disponibles différents modèles de pressoirs, des plus traditionnels en bois, illustrés ci-dessus, aux plus petits en acier Inox, jusqu'aux hydropresses à fruits.
Dans cette catégorie, vous trouverez un grand choix parmi les meilleures presses à vin et fruits disponibles sur le marché. Ceux-ci sont divisés en 6 catégories principales en fonction de l'utilisation prévue de la machine :
Pour le choix d'un pressoir, il faut tout d'abord prendre en compte la quantité de vin que vous devez produire.
Pour une quantité limitée, il est encore possible d'utiliser un pressoir manuel, certainement la méthode la plus laborieuse, mais qui reste la plus appréciée par les passionnés.
Pour une plus grande quantité, en revanche, nous vous conseillons de diriger votre choix vers un pressoir hydraulique, qui, grâce à l'action du vérin hydraulique, permet un meilleur rendement et une grande économie d'énergie.
La réponse se trouve dans les caractéristiques particulières de ce bois : en effet, ce dernier est inodore et sans goût, s'avérant ainsi particulièrement adapté aux transformations alimentaires.
Une caractéristique spéciale de ces machines, qui rend ces transformations encore plus traditionnelles et artisanales.