Les machines pour la distribution de poudres sont généralement portées par un tracteur, où la distribution du matériel en poudre est confiée à un puissant jet d'air qui recouvre la végétation à traiter.
La machine se compose de :
Elles sont capables d'offrir une excellente couverture du terrain, et de faire suffisamment pénétrer le produit dans les plantes.
Elles sont principalement utilisées pour la distribution de poudre de soufre.
En agriculture, le soufre est utilisé, depuis plusieurs années, pour le traitement des plantes contre les agents pathogènes.
Il peut également être utilisé dans l'agriculture biologique, aussi bien par les sociétés agricoles que par les particuliers, pour l'entretien du potager, d'arbres fruitiers ou de vignes.
Le soufre est en mesure de combattre les maladies fongiques, car lorsqu'il entre en contact avec les plantes, il parvient à pénétrer dans les cellules et cause la déshydratation et la mort de l'agent pathogène.
Son action se produit uniquement par contact, il est donc nécessaire qu'il atteigne et recouvre toute la plante.
Les différents produits à base de soufre se différencient dans la façon dont ils sont utilisés, ils peuvent, en effet, se divisés en :
La première méthode, comme nous l'avons vu, en entrant en contact avec la plante, provoque la déshydratation de l'agent fongique, ce qui entraîne sa mort.
La seconde méthode, offre une action plus immédiate par rapport à la première, mais elle est moins persistante sur les plantes.
Comme pour toute distribution de produits, pour le soufre aussi, il est important de respecter les indications présentes sur les emballages, pour une sécurité maximale pour sa propre santé et celle de l'environnement.
Pour une efficacité maximale, il faut l'utiliser dès les premiers signes d'apparition fongique, de manière à la bloquer immédiatement.
Les traitements à base de soufre peuvent être répétés plusieurs fois pendant la saison, en essayant de laisser passer au moins trois semaines entre un traitement et l'autre.
Il est très important d'attendre au moins six jours avant de récolter le produit, car le temps de carence en soufre est de 5 jours.
Dans cette catégorie, nous avons effectué une sélection idéale de soufreuses pour tracteur, appelées aussi poudreuses.
Il s'agit d'équipements plutôt spécifiques, conçus pour l'épandage de soufre dans les vignobles, c'est justement de là que vient son nom.
Cependant, la poudreuse pour tracteur, est aussi utilisée pour distribuer du soufre cuivré, du soufre bentonite, et tous les autres produits utiles à pulvériser en agriculture.
Elles sont équipées de réservoirs en polyéthylène - de taille variable en fonction des modèles - d'où la poudre est aspirée et pulvérisée vers l'extérieur par le biais d'un ventilateur radial entraîné par prise de force.
Le réservoir est équipé d'un broyeur mécanique qui agit comme un agitateur pour éviter les obstructions, mais aussi d'un régulateur pour son ouverture.
Grâce au multiplicateur à engrenages, ces soufreuses portées sont capables d'atteindre une distance de traitement de 6 ou 8 mètres.