Dans cette catégorie sont répertoriés différents équipements de protection individuelle, également appelés EPI, qui conviennent pour l'agriculture, le jardinage, la peinture et le sablage.
Mais qu'entend-on exactement par EPI ?
Par équipements de protection individuelle l'on entend les équipements utilisés par le travailleur pour se protéger contre les différents risques qu'il peut rencontrer sur le lieu de travail.
La catégorie contient des casques ventilés, demi-masques ventilés et masques faciaux complets.
Comme nous l'avons dit, il existe de nombreux EPI, qui vont des gants, combinaisons, masques aux chaussures de sécurité.
La catégorie des masques englobe deux sous-catégories: les masques faciaux complets et les demi-masques.
Les premiers protègent entièrement le visage, en évitant le contact direct avec de possibles exhalations et substances avec les yeux, le nez et la bouche.
Les demi-masques garantissent uniquement la protection des voies respiratoires, et doivent être associés à d'autres équipements de protection pour les zones non couvertes, comme le cuir chevelu et le front.
Le casque ventilé, en revanche, assure une protection totale de la tête, visage, oreilles et cou, permettant une respiration aisée même en cas de travail sous effort.
Le concept de base se fonde sur un échange d'air à l'intérieur du casque, possible grâce à un moteur électrique qui dirige l'air vers un système de filtrage.
Cela conduit à un accessoire lié aux casques de ventilation, donc les filtres.
Le choix du filtre correct aussi est très important pour la sécurité totale de l'opérateur, il varie en fonction du type de casque porté et les caractéristiques de la préparation à laquelle on est exposé pendant les opérations.
La réalisation et la commercialisation des équipements de protection individuelle est réglementée par le décret législatif 475/92 et successifs, où nous trouvons toutes les exigences essentielles :
Les EPI doivent être conservés en suivant strictement les instructions données, dans des endroits propres et secs.
Voyons maintenant comment assainir les équipements de protection en cas de contamination accidentelle pendant les opérations.