La scie à ruban est l'instrument plus apprécié et adapté pour la coupe du bois, aussi bien pour une utilisation domestique que professionnelle.
Ces machines sont fabriquées entièrement en acier et sont équipées de volants extrêmement robustes et de grandes dimensions, avec revêtement en caoutchouc anti-usure.
Avec les scies à ruban, le travail de coupe deviendra facile et sûr.
Ces machines sont, en effet, équipées de dispositifs de sécurité qui protègent l'opérateur : elles disposent d'un double système de sécurité qui évite le fonctionnement de l'appareil à capot ouvert et permet de bloquer la machine en situations d'urgence.
Exceptionnellement puissante, la scie à ruban est capable de couper les bûches de bois noueuses de différentes dimensions variables et avec une extrême simplicité.
Il est possible de diviser ces outils en 4 typologies en fonction de leur activation :
La scie à ruban se développe en hauteur, les modèle plus petits mesurent environ 1 mètre de hauteur, celles de dimensions moyennes atteignent jusqu'à 1.5 mètres sur un chevalet, alors que les plus grands modèles peuvent arriver jusqu'à 2 mètres de hauteur, et sont à positionner au sol.
La structure est très similaire dans tous les modèles et nous pouvons généralement la diviser comme suit :
Les différentes dimensions, puissances et typologies de travail de ces machines varient en fonction des opérations à effectuer :
Un composant essentiel de la scie à ruban est sa lame, faite en forme de ruban, soudée aux extrémités de façon à former un cercle fermé.
Généralement, elles sont réalisées en acier, mais comme l'alliage utilisé change, le type de matériau à découper change aussi. Les lames à ruban présentes dans la catégorie, travaillent à vitesse élevée, elles sont, par conséquent, sujettes à de grandes vibrations qui peuvent éventuellement causées des déformations, pour cela elles sont réalisées en acier harmonique, qui a comme avantage une grande élasticité.
Un autre élément important de la lame à ruban est le nombre de dents.
Moins il y a de dent par pouce plus grande est l'espace entre elles, pour le bois sont utilisées des lames avec une grande distance entre les dents.