Les pulvérisateurs à tracteur pour épandage sont les dispositifs de pulvérisation portés les plus diffusées pour les traitements agricoles. En effet, ils peuvent avoir la même capacité des atomiseurs, mais avec un coût plus bas.
Le fonctionnement de ces appareils est beaucoup plus simple que celui d'un atomiseur, une grande facilité d'utilisation et une polyvalence sans égale. En effet, en fonction du type de traitement, ces pulvérisateurs portés peuvent être équipés de tiges, colonnes de pulvérisation ou d'un enrouleur pour le traitement manuel, combiné à une lance pour futaies ou à une traditionnelle lance à levier.
Ces pulvérisateurs portés pour traitements agricoles sont équipés de pompes spéciales pour travailler à haute pression, pour des pulvérisations aussi bien verticales qu'horizontales. Avec les nouvelles exploitations de vignes et de vergers en espalier, les rampes permettent de diriger le jet du liquide en passant entre les rangées, pour une opération rapide et précise.
Les jets, dont ces pulvérisateurs pour épandage peuvent être équipés, remplissent la même fonction et grâce à leur importante puissance, ils sont en mesure de traverser le feuillage pour assurer le traitement jusqu'à l'intérieur de la plante.
Si vous souhaitez affiner les opérations ou bien travailler sur des plantes éparpillées, qui ne sont pas disposées en rangée ou sur une exploitation non linéaire, il est possible de munir le pulvérisateur d'un enrouleur avec pistolet ou bien lance manuelle. La polyvalence de ces appareils les rend dans tous les cas utilisables également pour le désherbage, en appliquant les rampes prévues à cet effet.