L’arracheuse de pommes de terre Bomet UPUS (à rangée simple) est une machine qui monte un système de suspension à trois points et qui est entraînée par un arbre à cardan à la prise de force du tracteur. La crête avec les pommes de terre est déchaussée par un soc, puis est dirigée vers la grille.
Suite au mouvement de la bande, la crête est écrasée et la terre traverse les barres du convoyeur, tandis que le tubercule/ la racine de la plante est dirigée vers l'arrière de la machine.
Dans la partie arrière de l’arracheuse, une grille dirige les pommes de terre extraites vers la crête derrière l’arracheuse. La grille de glissement permet le positionnement des tubercules de pomme de terre de manière à limiter les dommages causés par les pneus du tracteur lors du passage suivant.
L’arracheuse de patates convient aux tracteurs équipés d'un attelage à trois points de catégorie II.
La machine est équipée de roues en métal avec réglage de la profondeur d'excavation.
Cette machine est conçue pour rendre le travail simple et immédiat, car un seul passage suffit pour la récolte complète de la zone travaillée.
L' arracheuse de pommes de terre est équipée d'une bande transporteuse avec revêtement en caoutchouc pour minimiser les dommages aux tubercules.
La puissance requise du tracteur est de 30 à 60 HP