Après qu'un arbre a été coupé il reste toujours un morceau de tronc encore enraciné, qui est esthétiquement peu plaisant et peu pratique s'il est situé près d'une route ou à un point de croisement.
La méthode la plus efficace pour se libérer des racines et de la souche restante est d'utiliser une rogneuse de souches.
Cette machine est capable d'éliminer les parties d'arbres coupés ainsi que ces racines grâce à une roue dentée, qui transforme le tronc en petits morceaux de bois, dont on peut facilement se débarrasser.
La rogneuse de souches est idéale pour les jardiniers professionnels, les paysagistes et pour les passionnés du fait maison.
Son action de coupe, grâce à la tête avec lame en tungstène, rendant facile le travail des souches et la destruction des racines. Il s'agit donc d'un produit simple à utiliser et fournit aux usagers une puissante capacité de coupe.
Généralement, ces machines sont formées de :
Les rogneuses de souches à tracteur remplissent les mêmes fonctions que les modèles thermiques, à la différence près qu'elles sont montées et utilisées avec un tracteur agricole.
Les opérations seront donc complétées par l'utilisation d'un véhicule agricole, qui déplacera la rogneuse de souches vers la zone d'intervention.
Cette catégorie spéciale trouve sa place sur les terrains irréguliers et accidentés, car le tracteur agricole lui permet de se déplacer sans problème, contrairement à la rogneuse de souches thermique classique.
Un tronc d'arbre coupé peut mettre des années à moisir et à s'effriter, mais il y a de fortes chances pour qu'il produise de nouvelles pousses et que l'arbre repousse. Outre le fait que le bois pourrisse, il y a également le risque que des maladies se développent sur ce bois, et qu'il infecte, en peu de temps, les plantes vives qui se trouvent à proximité.
Pour cela, la meilleure solution s'avère être, de broyer le bois en profondeur avec une machine rogneuse de souches, jusqu'à créer un petit trou et de le recouvrir ensuite avec de la terre, pour empêcher la lumière du soleil d'atteindre le bois pourri, ce qui permettrait aux champignons parasites de se développer.
La suppression des souches avec une excavatrice classique, cause d’innombrables dommages, alors qu’avec la rogneuse de souches thermique les souches des arbres sont enlevées de façon propre.
Il s'agit, donc, d'une machine indispensable après avoir coupé une plante dont vous voulez supprimer la souche restante, étant ainsi en mesure de restaurer rapidement la zone touchée.