Pétrins à Fourche
Les pétrins à fourche sont des machines caractérisées par un bras de travail appelé justement « fourche », qui, contrairement aux autres types de pétrins, amalgame la pâte plus lentement.
Le bras qui pétrie la pâte à la forme d'un U inversé, et il est monté non pas verticalement, mais en oblique de manière à mélanger le produit autour de lui, de manière très semblable aux pétrins à spirale.
La catégorie comprend des modèles monophasés et triphasés, avec différentes caractéristiques, chacune adaptée à tous les besoins.
Les avantages et les inconvénients :
Voyons quels sont les principaux avantages de l'utilisation de ce type spécifique de pétrins :
- Silencieux : Surtout les modèles les plus récents, un avantage particulier de ces machines est leur silence, grâce à des transmissions à bain d'huile particulières ;
- Facile à utiliser : Ce sont des machines qui se prêtent à la plupart des utilisations, tant à des fins professionnelles que pour les loisirs ;
- Fonctionnel : Permet d'obtenir des pâtes bien pétries en un rien de temps ;
- Basses températures : Même si le temps de traitement est long, la pâte n'atteint jamais une température trop élevée.
Ses inconvénients sont en revanche :
- Ne se prête pas au pétrissage de pâtes avec un pourcentage élevé d'hydratation ;
- Ils sont moins économiques que d'autres types de pétrins ;
Comment fonctionnent-ils ?
Les pétrins à fourche sont équipés d'un récipient en acier, qui contient la pâte, et d'un seul bras qui la travaille. Le bras effectue le pétrissage très lentement pour un échauffement minimal de la pâte et éviter la dispersion de la chaleur.
Sa position n'est pas parfaitement verticale, mais légèrement oblique par rapport à son axe.
Les temps de traitement peuvent être plus longs, mais ils assurent une meilleure fermentation de la préparation, c’est précisément cette caractéristique qui permet de traiter au mieux les pâtes à faible hydratation telles que le pain, la pizza ou les piadine.
La cuve peut être fixe ou amovible, pour permettre un nettoyage et un entretien plus simples et plus rapides.
Les principaux aspects à évaluer
Essayons d'énumérer les principaux aspects à prendre en compte si vous envisagez d'acheter ce type de machine :
- Capacité de pâte : Les capacités de pâte qui peuvent être pétries à la fois varient en fonction de la taille et de la puissance de la machine.
Les capacités moyennes sont comprises entre 30 et 35 kg de pâte maximum ; - Capacité de la cuve : Une caractéristique directement liée à la capacité de pâte qui peut être pétrie. Dans ce cas également, la capacité peut être variable en fonction des besoins ;
- Nombre de vitesses : Indique le nombre de vitesses de pétrissage disponibles, permet de changer de type de pétrissage de manière simple et immédiate ;
- La puissance : Indique le type de démarrage de la machine. Ils peuvent en effet avoir une alimentation monophasée, pour une puissance moyenne, ou triphasée, pour une puissance plus élevée.
Tout pour Cuisine et transformation des aliments . Avec une gamme de plus de 10
Pétrins à Fourche au meilleur prix web.
Le Catalogue 2025 AgriEuro est constamment enrichi et réactualisé. Tarifs de € 1,226.00 à € 3,453.68