Les pelles rétros pour tracteur sont idéales pour les opérations d’excavation, la création de systèmes de drainage, l’enlèvement de grandes quantités de terre ou de pierre, le nettoyage de fossés et de cours d'eau.
Comme son nom l'indique, cette machine travaille attelée au tracteur agricole et a pour principale caractéristique de pouvoir se déplacer latéralement sur le châssis, ce qui réduit la nécessité de déplacer continuellement le tracteur.
Les bras de section de ces machines sont conçus pour assurer une efficacité maximale même dans des conditions de travail les plus difficiles
Fabriquées en acier à haute résistance, elles sont capables de résister à l'usure et à la corrosion, ainsi que de déplacer des charges très lourdes.
La conception ergonomique garantit une grande précision de travail, permettant d'atteindre facilement les espaces les plus étroits et les plus difficiles d'accès.
Une caractéristique importante des pelles rétrocaveuses est le mouvement latéral, qui permet au bras de se déplacer "latéralement" en plus des mouvements verticaux et horizontaux habituels.
Cette fonction augmente considérablement l'opérabilité globale de la machine, permettant d'atteindre des endroits difficiles d'accès sans avoir à la déplacer trop souvent.
Les mouvements possibles peuvent être gérés à partir d'un poste de commande pratique conçu pour permettre à l'opérateur d'opérer avec un maximum de commodité.
Il se compose de plusieurs leviers, chacun étant spécifiquement destiné à diriger chaque partie de la machine, comme le bras et le godet, pour effectuer un déplacement latéral et pour régler les pieds de support.
D’autres caractéristiques importantes et fonctionnelles de ces machines particulières sont :