Hills with trees
Cutting weed
Pièces de rechange +
Service Après-Vente
5% dès le deuxième article ajouté au panier
Retour gratuit sous 30 jours

Motoculteurs Puissance 8-9 CV

AgriEuro: découvrez la sélection de Motoculteurs Puissance 8-9 CV la plus adaptée à vos besoins

filtri
Aucun filtre sélectionné

Motoculteurs : parfaits pour le labourage et l'entretien du sol

Motocoltivatori

Motoculteurs : quelle est sa fonction ?

Le motoculteur multifonction est une machine qui est utilisée dans le secteur de l'agriculture pour des travaux superficiels du sol, plus spécifiquement pour le fraisage.

La caractéristique principale de cette machine est sa nature multifonction, c'est-à-dire la possibilité de raccorder et de remplacer différents outils en fonction des nécessités. Le motoculteur est une machine agricole très sûre, car sa vitesse est constante grâce à la présence de deux roues motrices. De plus, sur la partie arrière de la machine se trouve un carter de protection, c'est-à-dire une plaque qui empêche le jet à distance des mottes de terre déplacées par les fraises.

Quels types d'alimentation peuvent être supportés par un motoculteur ?

Le motoculteur est équipé d'un moteur thermique, il peut donc être alimenté exclusivement par essence ou diesel. En effet, le motoculteur est un équipement plutôt lourd sur lequel un accessoire est toujours fixé pour effectuer une opération spécifique. Le motoculteur pourra donc remorquer l'accessoire ou lui transmettre un mouvement.

La catégorie des motoculteurs à essence avec moteur 4 temps est la plus diffusée sur le marché. Elle comprend tous les types de machines, tant en termes de taille/hauteur que de polyvalence d'utilisation. En fonction des caractéristiques recherchées, un motoculteur à essence peut représenter un excellent choix pour tous ceux qui doivent en faire un usage dans un contexte domestique que pour ceux qui sont à la recherche d'une machine plus professionnelle.

Les motoculteurs diesel sont généralement de taille moyenne ou grande, avec une transmission entièrement à engrenages à bain d'huile, et sont tous multifonctions. Généralement, le moteur diesel est un choix approprié pour ceux qui ont besoin d'une machine qui durera malgré une utilisation intensive, et pour ceux qui ont besoin d'un outil de travail toujours prêt à l'emploi, même après de longues périodes de non-utilisation. Parmi les nombreux avantages de ce type de moteur, il faut également tenir compte d'une consommation plus faible.

Motoculteurs : quelles sont les typologies parmi lesquelles choisir ?

Le poids assume un rôle très important pour une machine comme le motoculteur, à tel point qu'il est généralement utilisé comme un élément de classification. Par poids, nous n'entendons pas simplement le poids de la machine (kg), mais plutôt le résultat d'une combinaison de différentes caractéristiques telles que :

  • la puissance du moteur (nombre de chevaux et/ou cylindrée)
  • le type de transmission
  • le nombre de vitesses
  • la largeur de la fraise
  • la portée maximale du travail

En fonction de tout cela, les motoculteurs peuvent être classés principalement en :

  • Petits motoculteurs - Série légère
  • Motoculteurs multifonctions - Série moyenne et lourde

En fonction du travail que vous devez effectuer, vous pouvez choisir la catégorie la plus appropriée dans le catalogue :

  • Petits motoculteurs - Série légère : les motoculteurs de série légère sont des machines adaptées pour les petits travaux et sur des terrains limités et bien travaillés avant. La capacité de pénétration du terrain lui permet d'effectuer un bon fraisage. Les petits motoculteurs série légère à essence garantissent un travail du terrain facile, rapide et sûr. Ce sont des machines conçues pour répondre aux exigences de tous les horticulteurs et pour offrir un outil fonctionnel pour chaque session de travail quotidienne.
    La grande maniabilité qu'offrent les petits motoculteurs de série légère permet de préparer le champ pour les semences avec facilité et en toute sécurité, avec une très bonne répartition de poids et de puissance. Toutes les commandes sont à portée de main de l'usager et atténuent l'effort sans avoir besoin de pousser excessivement. L'extension maximale pour la série légère est jusqu'à 300 m².

  • Motoculteurs multifonctions - Série moyenne : les motoculteurs multifonctions de série medium sont conseillés pour des travaux de type normal et pour des terrains réduits et bien travaillés avant. La capacité de ces machines permet une pénétration du terrain de manière à effectuer un bon fraisage. Cet outil agricole motorisé tracté est surtout employé, mais pas seulement dans le cas des multifonctions, pour des travaux de fraisage du terrain et pour la préparation du lit de semence.
    Les motoculteurs de série moyenne et lourde - par rapport à la série légère - ne sont pas seulement dotés de motorisation avec alimentation à essence, nous trouvons également des motoculteurs avec moteurs alimentés au diesel. L'extension maximale pour la série medium est jusqu'à 500 m².
    Le motoculteur est une machine extrêmement polyvalente, c'est-à-dire qu'il peut être utilisé avec différents accessoires agricoles prêts pour effectuer tout type de travail sur le terrain. Au niveau de la prise de force du motoculteur, vous pouvez donc atteler une série d'accessoires :
    • Broyeur
    • Barre de fauchage
    • Balayeuse
    • Faucheuse rotative
    • Fraise à neige
    • Soc
    • Charrue
    • Herse
    • Arracheuse de pommes de terre
    • Aérateur
    • Remorque / Chariot

  • Motoculteurs multifonctions - Série lourde : Dans cette catégorie, vous trouverez le meilleur des motoculteurs diesel et essence série lourde. Il s'agit de motoculteurs de type hautement professionnel et la structure de ces machines - avec les puissants moteurs dont elle est équipée - est capable de faire la différence.
    La série lourde a comme point de force la réversibilité des mancherons, qui se fait en tournant le manche à 180°. Les motoculteurs réversibles ont des vitesses qui peuvent être insérées dans deux directions. Tous les motoculteurs réversibles sont par définition multifonctions mais le contraire n'est pas forcément vrai : il existe de nombreux modèles de motoculteurs multifonctions qui permettent l'utilisation de plusieurs accessoires exclusivement dans la direction standard, c'est-à-dire qui peuvent être montés seulement à l'arrière de la machine par rapport à la direction de marche. La surface max pour la série lourde est de plus de 1.000 m².

Les différences entre motoculteur et motobineuse

À première vue, motoculteur et motobineuse peuvent sembler similaires, avec la différence plus évidente que le motoculteur dispose de deux roues pour la traction alors que la motobineuse en est dépourvu, sa traction se fait directement par les fraises.

En réalité, il y a plusieurs différences entre ces deux machines, par exemple la motobineuse est capable de travailler le terrain plus en profondeur, alors que le motoculteur travaille plus en surface en effectuant plus un travail d'affinement du terrain. Une différence évidente entre les deux machines est le facteur multifonction, en effet le motoculteur peut être multifonctions : en remplaçant la fraise avec d'autres accessoires, il est possible d'avoir une polyvalence de travail sûrement supérieure par rapport à une motobineuse normale qui effectue exclusivement la fonction de fraisage.

Si le motoculteur est multifonctions, il est aussi réversible, afin que le guidon puisse être tourné de 180°.la présence de plusieurs vitesses avant et arrière garantit l'utilisation des deux directions avec une rapidité de service adaptée, tandis que la motobineuse travaille dans une seule direction et peut avoir une boîte de vitesse à une vitesse ou bien plusieurs marches avant et une arrière.

Pourquoi choisir un motoculteur

Le motoculteur est sans aucun doute più plus pratique à utiliser, ses roues permettent de réduire l'effort de l'usager, en particulier pour ceux qui doivent travailler sur des terrains assez grands. Une machine multifonction offre de nombreuses variétés d'utilisations et de travail, c'est aussi un moyen d'économiser de l'argent : au lieu d'acheter une seule machine pour chaque fonction, avec le motoculteur il est possible d'acheter une seule machine pour plusieurs travaux.

Enfin, la sécurité est également plus grande qu'avec une motobineuse, car la vitesse constante du motoculteur obtenue par les roues et la possibilité de pouvoir recouvrir la motobineuse d'un carter rendent l'utilisation de cette machine beaucoup plus facile.

Quelles sont les marques à prendre en considération ?

Le catalogue peut compte sur la présence de marques leader dans la fabrication de motoculteurs. Comme pour les autres typologies de produits, choisir une marque sérieuse, connue et fiable signifie choisir qualité et sécurité. Les marques que vous devez garder à l'esprit si vous décidez d'acheter un motoculteur sont :


Tout pour Travail et entretien du terrain . Avec une gamme de plus de 49 Motoculteurs au meilleur prix web.
Le Catalogue 2024 AgriEuro est constamment enrichi et réactualisé. Tarifs de € 593.65 à € 6,190.00