Les motobineuses électriques sont des petites machines, mais performantes, alimentées par un moteur électrique à 230V qui doit être branché à une prise électrique.
Il s'agit de machines simples, adaptées à un usage strictement amateur, dans des potagers de petites dimensions et sur des terrains meubles déjà labourés. Les motobineuses électriques sont destinées à tous ceux qui souhaitent avoir un outil économique qui n'exige pas les classiques opérations de démarrage par lanceur et l'entretien ordinaire des modèles thermiques.
Les motobineuses électriques avec moteur monophasé sont des machines légères et fonctionnelles, idéales pour le travail superficiel et rapide des terrains meubles, elles sont particulièrement simples à manipuler grâce à leur poignée ergonomique.
Ces machines sont guidées à la main, elles doivent, en effet, être poussées par les poignées, ou "mancherons".
En ce qui concerne la structure, elle se compose d'un moteur et d'une unité de coupe à la base, équipée de fraises, habituellement 4 ou 6. Leur but est de travailler le terrain pour le semis.
Elles conviennent pour travailler des sols qui ne sont pas trop durs et compacts, étant donné leur puissance inférieure à celle des modèles à moteur à essence. De plus, l'alimentation filaire affecte leur puissance, étant donné que ces motobineuses ont besoin d'une prise électrique à proximité pour fonctionner.
Les fraises équipées de couteaux agissent, donc, comme un type de roue, qui facilite le déplacement durant la poussée manuelle, de cette façon, vous réduirez considérablement la fatigue si vous travaillez sur un terrain de faible surface.
Voici une liste des principaux aspects à prendre en compte pour l'achat d'une motobineuse électrique :
Il existe un certain nombre de différences dans le choix entre une alimentation et l'autre, plus ou moins évidente.
La première, c'est la puissance, plus grande sur les modèles thermiques, bien qu'aujourd'hui, les modèles électriques les plus modernes aient des performances assez similaires, s'avérant plus pratiques, mais aussi plus silencieux et légers.
Les modèles électriques permettent aussi de réduire la pollution et d'économiser pour l'achat de carburant.