Les motobineuses à moteur thermique sont la catégorie de produits plus adaptée pour travailler le terrain d'un certain type.
La puissance du moteur thermique garantit en effet des performances impossibles à obtenir avec une machine alimentée par courant ou à batterie.
Aujourd'hui, les motobineuses thermiques les plus diffusées sont celles à essence : elles sont dotées de moteur à 4 temps et, en fonction des caractéristiques, elles peuvent être adaptées aux travaux sur les terrains plus ou moins labourés.
Le poids de ces machines peut être de série légère, medium, ou lourde.
Les motobineuses alimentées à diesel, en revanche, permettent des consommations d'énergie moins importantes et offrent une plus longue durée dans le temps. C'est pourquoi ceux qui cherchent une motobineuse professionnelle ont généralement tendance à s'orienter vers un produit de ce genre et c'est encore mieux si la motobineuse est de série lourde.
La puissance d'une motobineuse avec moteur thermique est l'expression directe de la combinaison d'une série d'éléments comme :
Une puissance majeure se traduit presque toujours en davantage de confort d'utilisation de la motobineuse ainsi qu'en performances plus élevées.
Par rapport aux modèles électriques ou à batterie, il est évident que les motobineuse à moteur thermique ont besoin d'interventions d'entretien à cause de la présence du moteur thermique.
La motobineuse est un équipement motorisé qui, pour effectuer le travail, se compose des éléments suivants :
Le choix de l'alimentation est un facteur important en ce qui concerne les performances et les opérations à effectuer.
Les modèles avec moteur diesel, bien qu'ils soient plus chers que ceux à essence, permettent de compter sur un moteur plus durable et résistant à des charges de travail plus importantes.
Un premier avantage est le déplacement des mottes de terre, ce qui permet de se débarrasser des parasites du sol, et aide à améliorer l'oxygénation du sol et sa souplesse.
Un autre avantage, c'est la facilité avec laquelle on se débarrasse des mauvaises herbes et des racines inutiles, qui retirent les nutriments du sol lui-même. De plus, la motobineuse ne déplace pas seulement les mauvaises herbes en surface, mais aussi celles qui se trouvent en dessous, pour empêcher à ces dernières qu'elles repoussent immédiatement.
Choisir de se munir d'une motobineuse signifie choisir une machine d'une grande polyvalence, qui peut également faire office de cultivateur si nécessaire, ce qui ne peut pas être le cas dans l'autre sens.
Le cultivateur a des dimensions limitées et un moteur moins puissant et durable. Étant plus petit, il n'est pas adapté au déplacement des mottes de terre, qui comme nous l'avons vu, est un facteur très important pour une culture fructueuse.
Le moment plus adapaté pour utiliser une motobineuse est l'automne, pendant cette saison, vous pouvez donner au sol le temps de se stabiliser et d'obtenir tous les éléments nutritifs dont il a besoin en préparation du printemps, qui est en effet la saison conseillée pour la plupart des plantations.
En se décomposant, les plantes présentes sous terre contribuent à la libération de l'azote, un élément très important pour l'alimentation de la plante.