Le foulage est une phase cruciale dans le processus d'élaboration du vin. Il s'agit d'une première transformation des grains de raisin pour que leur écrasement puisse faciliter les étapes successives. C'est une opération délicate, à effectuer avec des machines en mesure de ne pas compromettre la qualité de matière vinicole.
Alors que les simples machines fouloirs effectuent le foulage des grains précédemment séparés de la rafle, la technologie a imposé sur le marché un fouloir-égrappoir. Il s'agit d'un instrument en mesure d'effectuer un écrasement partiel du raisin pour ensuite éliminer les rafles sans grains par le biais d'un arbre égreneur avec palettes. Les grains égrappés tombent dans les trous du tamis dans la cuve.
Il s'agit d'un équipement plutôt facile à utiliser : il suffira de l'installer au-dessus d'une cuve, mettre le raisin dans la vasque supérieur et activer - manuellement ou pas - le timon des rouleaux d'écrasement. La machine fera le reste.
Dans le catalogue AgriEuro, vous trouverez certains modèles de fouloirs-égrappoirs sur brancard manuels et d'autres, en revanche électriques. Les machines se différencient entre elles, de par leurs dimensions de vasque et de rouleaux, mais aussi, pour les différents matériaux de fabrication utilisés.
Là où le fouloir-égrappoir sur brancard manuel pour tous ceux qui doivent transformer de petite quantité de fruit, le fouloirs-égrappoir sur brancard électrique peut se vanter d'un rendement horaire nettement supérieur - surtout pour les modèles plus grands - et se rend apte à des utilisations de niveaux semi-professionnelles.