Dans cette catégorie vous trouverez des broyeurs de végétaux électriques domestiques pour jardinage qui sont conçus pour le broyage des déchets d'élagage et autres déchets verts. Ils sont en mesure de broyer des branches diamètre maximum 30 - 40 mm, typologie vertes et tendres non sèches et à condition que la quantité ne soit pas excessive).
Il est possible de choisir parmi deux typologies principales : le traditionnel broyeurs électriques à disque ou bien, le broyeur de branches à rouleau.
La première typologie est caractérisée par un disque tournant intérieur où sont fixés les deux couteaux qui hachent ce qui est introduit. Ces machines sont indiquées pour le broyage de branches, mais aussi de déchets verts. Il est conseillé d’éviter dans ce cas-là le broyage d’herbes et feuilles seules, en effet elles pourraient restées bloquées dans le conduit d’accès au mécanisme de broyage, car ce dernier ne serait pas en mesure d’entraîner le matériel dans la chambre interne.
Le broyeur de branches électrique à rouleau est, en revanche, constitué d’un robuste engrenage rotatif en acier positionné à l’intérieur où chaque dent sert de lame. Cet appareil est équipé d’un poussoir qui aide à introduire le matériel vers la lame de l’engrenage. Par rapport au broyeur électrique traditionnel avec disque à couteaux, ce modèle est plus silencieux, plus productif et particulièrement adapté au broyage de branches. Le broyage est effectué plus rapidement et entretien plus simple car il maintient l'affûtage plus longtemps.
Le rouleau est toutefois moins indiqué pour hacher les déchets verts - n'étant pas adapté au broyage de feuilles et herbes - de ce fait, on obtient un broyage plus grossier.