La PLT-100 est une machine de construction simple, fruit d'une étude d'ingénierie de précision étayée par des tests pratiques sur les différents types de bois et pas seulement…
Cette presse est entièrement fabriquée en Italie en respectant tous les critères de qualité les plus élevés.
Cette machine vous permettra de recycler de manière extrêmement rentable le broyat produit par votre broyeur ou par les machines de découpe du bois. Avec une grande simplicité, vous aurez la possibilité de produire un combustible très efficace du point de vue énergétique.
Chaque type de bois a des comportements différents au cours du processus de thermoformage. Il est essentiel de considérer la presse à pellets comme une machine-outil, il est donc obligatoire d'utiliser le bon outil en fonction du matériau que vous voulez travailler, c’est-à-dire la bonne compression de la filière.
Il est indispensable d'envisager d'aborder le processus de fabrication de pellet avec méthode en tenant compte des différentes dynamiques de thermoformage des pellets (type et/ou essence du bois, granulométrie, humidité et éventuellement amendements naturels), afin d'obtenir un pellet de qualité et un rendement de production satisfaisant adapté aux kWh de la machine installée.
Pour obtenir un granulé de qualité et une efficacité de production maximale, il est TOUJOURS nécessaire d'évaluer certains facteurs sur le bois :
- Degré d'humidité du matériau
- Granulométrie du matériau
- Type de tréfilage : c'est-à-dire la bonne compression en fonction du type/de l'essence de la biomasse.
Le matériau correctement conditionné est expulsé de la filière dans laquelle se trouve une partie de pré-chargement du matériau (évasement à l'entrée), après quoi une partie cylindrique (généralement de 6 mm de diamètre) produira le bon thermoformage du produit. Cette dernière partie détermine le degré de compression que l'on veut donner au matériau à transformer.
La presse à pellets connaît une demande en forte croissance, elle a été conçue comme une conséquence de l'utilisation des broyeurs, de l'élimination des branches vertes ou des déchets de menuiserie.
Attention : la sciure de bois et les copeaux issus du travail du bois sont d'excellents matériaux pour la transformation en pellets.