Avec l'arrivée des beaux jours, chacun a envie d'embellir son jardin avec des fleurs ornementales, mais aussi de créer un petit potager pour bénéficier de votre propre production de légumes de saisons. Tout cela demande l'utilisation d'un outil pratique dédiés à ce but : le semoir.
L'achat d'un semoir peut être une solution pratique à de nombreux problèmes de jardinage.
Voici une courte liste des aspects à prendre en considération avant l'achat de ces machines :
Ce type de semoirs, malgré leur nom, ne se déplacent pas toujours en les poussant, leur nom vient du fait qu'ils nécessitent d'être conduits comme si on les poussait.
Ces outils sont très souvent autoportants, grâce à des roues montées sur le châssis, mais ils peuvent aussi être manuels, ce qui les rend plus légers et plus pratiques.
Grâce à leur grande fonctionnalité, il est donc possible de semer une quantité considérable de graines de manière tout à fait professionnelle.
Les semoirs poussés creusent finalement un petit sillon puis déposent une quantité précise de graines, au choix de l'opérateur.
Il s'agit de modèles plus simples par rapport aux modèles poussés. Ils consistent uniquement en un tube à tenir dans la main, le long duquel descendent les graines.
Ils sont plus économiques et s'adaptent aux besoins de tous les utilisateurs, permettant un plus grand contrôle sur les différentes graines à planter.
L'efficacité des différentes machines utilisées pour le semis peut se mesure de différentes façons, comme le temps et l'effort qu'il nous fait économiser de l'argent et les graines qui ne seront pas gaspillées pendant le processus.
Les semoirs peuvent également être prédéfinis, c'est-à-dire que l'opérateur ne peut pas les adapter à ses propres besoins, car les modèles les moins chers utilisent des mesures prédéfinies par le fabricant.