L’aérateur thermique est une machine indispensable pour garder son gazon frais et aéré de moyennes ou grandes dimensions.
Son moteur à essence lui confère, en effet, une autonomie de travail nettement supérieure et peut réussir à couvrir une surface jusqu'à 1200 mètres carrés selon le modèle choisi.
La bonne période pour cette opération c'est le printemps, après la toute première tonte, en mars ou en avril, selon la zone et le type de climat. Pour obtenir une pelouse toujours resplendissante, il est conseillé de répéter l'opération également en automne, en arrachant ainsi la mousse la plus résistante.
Le scarificateur à moteur peut être pourvu d'un moteur Honda ou d'un moteur Briggs & Stratton, deux marques de qualité qui garantissent un excellent rendement et une longue durée de vie de l'aérateur choisi. Dans le détail :
Les moteurs Honda sont, depuis toujours, très efficaces aussi bien au niveau de la consommation qu'au niveau des émissions et sont d'une fiabilité sans égale. En particulier, leur configuration OHV permet une modalité de combustion très performante.
Les moteurs Briggs & Stratton sont eux aussi synonymes de qualité et de hautes performances. Ils sont également dotés de technologie OHV. Les machines qui disposent de cette caractéristique sont peu bruyantes et ont un système de démarrage facilité, ce qui les rend adaptées à fournir la meilleure maniabilité même durant les utilisations intensives.
Parmi les modèles proposés, il y a les versions avec rotors interchangeables, à lames et à louchets.