Le terme soudage au fil, connu aussi sous le nom de soudage au fil continu, désigne une méthode de soudage qui n'implique pas de changer d'électrode à chaque fois que cela est nécessaire, contrairement au soudage à l'électrode.
Cela est rendu possible grâce au fil métallique utilisé pendant les opérations, rendant les éventuelles interruptions très rares.
Un poste à souder à fil traditionnel est caractérisé par les composants suivants :
Le poste à souder à fil continu est utilisé pour réaliser de petites ou grandes soudures, dans tous les domaines possibles ; de la carrosserie aux fixations, jusqu'aux structures en métal.
Cependant, il est préférable de travailler à l'intérieur, car l'action du vent peut affecter la qualité du résultat final.
Généralement, les postes à souder à fil continu ont un fonctionnement assez simple : un petit arc électrique est généré entre le point à souder et le fil à partir duquel le bain de fusion sera obtenu.
POur une plus grande sécurité durant le processus, la torche émet un gaz qui protège les parties concernées pendant l'opération, pour que le bain de fusion, une fois en contact avec l'air, ne s'oxyde pas trop rapidement, en compromettant le résultat final.
En fonction des différentes caractéristiques des gaz utilisés, on peut distinguer deux types de soudure différentes : MIG et MAG.
Dans le premier cas, un gaz inerte est utilisé, et est utilisé pour la soudure d'alliages légers, de l'acier Inox et du cuivre.
Dans le second cas, seul le dioxyde de carbone s'échappe de la torche, qui joue un rôle actif dans le processus de soudage.
Si, par contre, aucun gaz n'est utilisé pour le soudage, le procédé est appelé MOG.
Cette catégorie inclut une sélection des meilleurs postes à souder à fil continu, parmi lesquels il sera possible de choisir un modèle sans gaz (MOG) ou avec gaz/sans gaz (MIG/MAG).
Dans le catalogue, vous trouverez aussi des postes à souder MIG/MAGG multiprocédés.
Les principaux critères d'achat pour choisir une machine à souder à fil sont résumés ci-dessous :