Les pompes à immersion pour eau claire sont des pompes utilisées pour aspirer de l'eau propre, ou l'eau domestique, potable ou pas, de l'irrigation ou de la piscine.
Une eau claire est une eau exempte de résidus et de saletés.
Les pompes à immersion pour eaux claires sont idéales pour un drainage pratique et rapide de grandes quantités d'eau propre, c'est-à-dire dépourvue de détritus.
Ces machines sont idéales pour vider les piscines, les bassins artificiels, les caves ou les garages inondés et beaucoup d'autres encore. Elles permettent de prélever de l'eau des puits et d'arroser des jardins ou des potagers.
Le principal avantage d'une pompe immergée, par rapport à d'autres types de pompes, est leur capacité à soulever les eaux d'un point extrêmement bas, avec des profondeurs allant jusqu'à 7 mètres.
Les autres avantages de cette typologie de pompes sont :
Voici quelques conseils pour un entretien correct de votre pompe submersible :
Deux pompes submersibles différentes sont nécessaires pour ces deux types d'eau, puisqu'elles ont une difficulté de manipulation différente.
Les pompes immergées pour eau claire fonctionnent sur des eaux qui ne présentent pas de gros résidus ou de saletés, comme mentionné, l'eau du réseau domestique ou l'eau de pluie.
L'aspect principal qui rend nécessaire l'utilisation de deux pompes différentes est le diamètre des détritus à déplacer. Généralement, la ligne qui sépare les eaux claires des eaux chargées est fixée à 5 mm de diamètre, mais ce n'est pas une mesure fixe et universellement utilisée.