Les pompes immergées pour eaux chargées sont adaptées pour le drainage des eaux troubles, des eaux usées, des fluides présentant des déchets même jusqu'à 40 mm. Ces pompes électriques permettent d'aspirer de l'eau des puits, des chantiers, des étangs, des caves inondées et autres.
L fonctionnement d'une pompe immergée pour eaux chargées est assez simple : il faut mettre la pompe en marche, le courant électrique active le dispositif en provoquant la rotation des hélices qui, grâce à la rotation, absorbent l'eau dans le corps de la pompe pour ensuite la rejeter via le tuyau prévu à cet effet.
En pratique, les pompes de ce type poussent l'eau à la surface, contrairement aux pompes pour eaux claires, qui l'absorbent.
Une pompe immergée est une machine utilisée pour le déplacement de l'eau, spécifiquement pour prendre l'eau d'un puits ou d'une citerne et la pousser jusqu'au point d'utilisation.
Elles sont définies "immergées" car ce type de pompes fonctionnent correctement uniquement si complètement immergées dans l'eau à aspirer.
Elles sont fabriquées dans divers matériaux, qui peuvent aller des technopolymères et de l'acier inoxydable à des matériaux spécifiques pour résister à des acides ou des composés chimiques particuliers.
Elles contiennent une partie hydraulique et une partie électrique. La partie hydraulique peut contenir un nombre variable d'hélices, même plus de 60 dans le même corps de pompe et sont conçus pour des profondeurs différentes.
Ces caractéristiques vous aideront à choisir le modèle de pompe submersible le mieux adapté à vos besoins :
Le principal avantage d'une pompe immergée est qu'elle n'est jamais alimentée, étant donné qu'elle est toujours immergée dans le liquide.
Ce système s'avère très efficace car il n'utilise pas vraiment d'énergie pour déplacer l'eau, puisque c'est la pression elle-même qui la pousse vers le haut.
Le principal inconvénient, cependant, est qu'au fil du temps, les joints sont sujets à l'usure, et lorsque cela se produit, l'eau pénètre dans le moteur, le rendant inutilisable.