Les peignes vibreurs à olives thermiques représentent un niche très particulière. Ils sont identiques aux peignes vibreurs à batterie à mouvement latéral, mais ils sont dotés de moteur thermique au fond de la perche. Ils sont dotés de 8 dents en carbone bien plus longues que la moyenne des peignes vibreurs qui effectuent le même mouvement, se présentant ainsi comme des machines en mesure d'associer puissance, efficacité, côté pratique et polyvalence d'utilisation.
Il s'agit de produits adaptés pour la récolte sur des plantes d'oliviers feuillues ou non taillées, en effet, ils sont capables d'entrer facilement dans le feuillage grâce aux dents très longues et aux mouvement à developpement horizontal.
Il est important de garder à l'esprit qu'à cause du moteur thermique le poids de ces outils est plus lourd que celui des peignes vibreurs normaux à batterie avec le même fonctionnement. L'achat d'un modèle de peigne vibreur à moteur thermique est donc indiqué pour ceux qui ne comptent pas en faire un usage intense.
L'aspect plus intéressant de ces outils est cependant leur configuration multifonctions. En effet, certains modèles de peignes vibreurs à moteur thermique peuvent se transformer en débroussailleuses, taille-haies et élagueuses, avec perche supplémentaire pour atteindre des hauteurs élevées. Il s'agit donc de machines adapatées pour de nombreux types d'utilisations.
Les secoueurs à moteur thermique avec crochet sont adaptés pour la récolte des olives sur chaque type de plante. Ce sont des machines conçues pour garantir une productivité horaire très élevée grâce au fait que le crochet secoue directement les branches et le feuillage relatif.
Le phénomène de détachement des olives se fait en effet grâce aux nombreuses vibrations générées par le crochet et par les nombreux cycles (oscillations avant/arrière de 4 cm de course) qu'il effectue. Il s'agit donc d'outils particulièrement efficaces pour la récolte sur des plantes d'olivier bien taillées ou avec des types d'olives au détachement moyen ou peu tenaces.