Le liant Unicorn Flour Bond est utilisé pour la production du pellet.
Selon les matières premières utilisées, cet élément peut être ajouté à la composition avec une dose comprise entre 0,5 % et 2 % du total de la matière première ligneuse utilisée.
Il renforce la liaison entre les particules de bois, en augmentant considérablement la qualité et le rendement du pellet, ainsi que la productivité horaire de la machine à pellets et en réduisant énormément le coût de la production.
Ces qualités ont été ultérieurement confirmées par le biais de recherches et tests effectués en la matière.
Nous conseillons l’utilisation de l’hygromètre pour vérifier le degré d’humidité du broyat avant de préparer le pellet.
Le pellet est généralement obtenu à partir du : broyat / papier et carton / copeaux.
Tous les bois plus diffusés comme le hêtre, bouleau, peuplier, chêne, qui ne sont pas issus de plantes conifères (pins, sapin, cèdres, etc…) qui ont alors un contenu élevé de résine, peuvent être mélangés avec du bois résineux, généralement avec un pourcentage autour de 40%, afin de garantir un compactage parfait de la machine à pellets (et donc des graines de pellets qui sortent de la matrice d’au moins 2 cm de longueur)
Mais la meilleure solution reste l’usage du liant.
Les résidus de tailles des oliviers, ou tiges de vignes (qui contiennent une quantité d’amidon limitée), et plus généralement les produits de taille des arbres fruitiers (qui ont une certaine teneur en résine pour sa propre protection) sont également approuvées; toutefois elles requièrent l’ajout d’une petite quantité de poussière de maïs qui augmentera l’effet liant, grâce à sa quantité élevée d’amidon.
ATTENTION : le maïs à lui seul ne réussit pas à compacter le pellet !
Pour fabriquer le pellet, d’autres éléments ont été testés, comme les résidus d’olive pressée, ou bien les tiges issues des grappes de raisin pressées ; mais ceux-ci doivent tout de même être écrasés avec un broyeur (en utilisant une grille de calibrage plutôt fine) ou bien un moulin à céréales (en montant une grille de calibrage avec des perforations plus larges).
Il est possible également d’y mettre noyaux et graines. Il faut les broyer, quoi qu’il en soit préalablement avec moulin ou broyeur, mais, le liant doit être également inclus dans la mixture car généralement secs et privés d’humidité ; le pourcentage d’humidité doit être obligatoirement testé au cas par cas, selon les coquilles, ou semences et à leur taux de sécheresse, afin de trouver la recette idéale.
Si vous utilisez la poussière de maïs comme liant, sachez que celle-ci doit être généralement dosée à 1 %, ce qui augmentera plus ou moins de 2-3% le taux d’humidité du broyat. Il ne faut pas exagérer la quantité d’amidon (et donc le pourcentage de poussière de maïs) autrement il se peut que le pellet se gonfle.
Notre liant est très certainement considéré comme la meilleure solution en absolu pour les bois trop secs, ou privés de résine ou amidon, pour obtenir l’effet liant nécessaire à l’opération de fabrication du pellet.