Les fraises à neige sur chenilles sont les machines idéales pour ceux qui ont de grandes surfaces à déblayer et qui vivent dans des climats froids et rigoureux.
Elles permettent de se déplacer aisément et sans difficulté même sur des sur les terrains les plus accidentés et dans la neige profonde, rendant les opérations de maintenance beaucoup plus accessibles.
Les fraises à neige à chenilles avec moteur thermique à essence présentes dans notre catalogue se divisent en :
Tous les moteurs essence montés sur les fraises à neige de cette catégorie sont résistants aux conditions hivernales, pour l'utilisation spécifique dans le froid, et donc dotés d'une puissance bien adaptée à la surcharge énergétique requise par chaque type d'instrument, selon le modèle.
Certaines machines sont équipées des fameux moteurs Briggs & Stratton, bien connus dans le secteur pour leur robustesse et efficacité.
Les turbines chasse-neige à double étage ont été conçues pour augmenter l'efficacité et le rendement, avec des spirales qui broient la neige en offrant un meilleur nettoyage de la piste et retenue latérale du mur de neige.
Ces machines sont munies de turbines à double étage qui se composent d'une fraise antérieure qui broient la neige et l'acheminent vers la turbine qui à son tour l'expulse par la goulotte d'éjection.
Les chenilles sont certainement un point fort en cas de fortes congères, car elles ne s'enfoncent pas, mais parviennent à "flotter" sur la surface.
Elles sont également idéales pour gravir les congères sans risquer de s'enfoncer et ainsi déneiger de manière progressive et régulière.
Par contre, elles libèrent moins de force de poussée que les modèles à roues, qui, en cas de légères chutes de neige, ont une plus grande surface d'appui au sol, ou sur l'asphalte.
Pour choisir le meilleur modèle, version et puissance d'une fraise à neige sur chenilles, il faut avant tout évaluer la surface de la zone à déblayer, qui directement liée, par ailleurs, à les précipitations moyennes qui l'affectent.
Très important aussi est la maintenance de la machine, en effectuant régulièrement les révisions prévues.
Enfin, la sécurité, un autre aspect essentiel pour une utilisation correcte de ces fraises à neige.
Il est toujours conseillé de vérifier que le fabricant est spécialisé dans les véhicules à chenilles et qu'il a déjà une expérience dans ce domaine.