Le broyeur d'accotement latéral à bras de série moyenne-légère est un très bon outil pour le nettoyage et l'entretien des fossés, des routes et des haies moyennement robustes. Ce qui fait la différence entre ces outils et les modèles de série légère, c'est principalment le poids un peu supérieur et par conséquence une solidité plus importante, ce qui se traduit par une capacité à effectuer des travaux beaucoup plus intenses. Il est évident qu'à une augmentation du poids du broyeur doit correspondre une plus grande puissance du tracteur utilisé.
En effet, il s'agit d'une machine polyvalente dans sa capacité de se conformer à différents types d'opérations, qui vont de la tonte de l'herbe basique sur les terrains municipaux (même en pente) jusqu'à la taille des haies de solidité modeste et modérée. Cela est possible grâce au mouvement hydraulique horizontal et vertical, effectué grâce aux bras robustes qui constituent la particularité de cette catégorie spécifique.
Le broyeur d'accotement latéral à bras de série moyenne-légère s'attache au tracteur grâce à l'arbre à cardan et en utilisant l'attelage classique à trois points. En outre, le déport remarquable que la machine arrive à effectuer par rapport au tracteur durant les déplacements lui permet de travailler en toute simplicité avec des mouvements dynamiques et fluides.