Les nettoyeurs de sols balais à rouleaux tirent ce nom de leur principe de fonctionnement, qui est un mécanisme d'eau et de rouleaux et de collecte des eaux sales.
Le principe exploite l'action des rouleaux mouillés avec de l'eau savonneuse contenue dans un réservoir prévu à cet effet.
Les rouleaux, en tournant rapidement, lavent les surfaces de manière énergique et efficace, puis l'eau sale est recueillie par le système d'aspiration et stockée dans un autre réservoir.
Pour les modèles modernes sur le marché, la fonction d'aspiration avec ou sans eau est possible, afin de pouvoir effectuer un seul passage si nécessaire. Toutefois, il est toujours recommandé de retirer la grande quantité de salissures avec un aspirateur dédié, pour ensuite compléter en passant un nettoyeur de sols.
Voici un certain nombre d'avantages et d'inconvénients à prendre en compte avant d'acheter ces appareils :
Mais d'un autre côté, il y a les aspects du côté pratique : il est en effet difficile de nettoyer avec ces appareils près des murs, et plus généralement dans les espaces restreints, car ils nécessitent une certaine mobilité et sont également assez bruyants lors de leur utilisation.
Leur technologie et les caractéristiques supplémentaires, ajouter un autre critère pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins :