Les tests ont démontré qu'un contact de seulement 30 secondes avec les surfaces, avec une puissance de vapeur maximale, les balais à vapeur sont en mesure d’effectuer efficacement un processus d’assainissement, en éliminant des virus encapsulés sur les sols et les surfaces.
Le processus d’assainissement élimine 99,99 % des bactéries – et consiste dans l’ensemble à des opérations visant à assainir certains environnements à travers la destruction ou l’inactivation de microorganismes pathogènes - la désinfection à proprement parler arrive à éliminer 99,99 % de virus et bactéries.
Les balais électriques à vapeur effectuent une fonction d’assainissement grâce à la vapeur fournie et sans l'utilisation de détergents ou désinfectant. S'avérant, de cette façon, l'ustensile plus écologique pour effecteur les nettoyages en profondeur des environnements domestiques.
Il s’agit d’appareils dotés d’un réservoir d’eau rechargeable, qui permettent un nettoyage à vapeur non-stop et contient une cartouche filtre anticalcaire, pour détartrer automatiquement l’eau. Cela permet d’augmenter considérablement la durée de vie du produit.
Les principaux avantages du nettoyage ménager avec un balai à vapeur sont les suivants :
Lors du choix d'un lave-sol, une attention particulière doit être accordée à la température à laquelle la vapeur est émise. En effet, la vapeur peut entrer dans la saleté comme substances liquides et non gazeuses, uniquement à une température 120°.
De plus, la pression à laquelle la vapeur est rejetée est aussi importante, la pression devrait se situer entre 3 et 5 bar.
Lorsque la vapeur à cette température atteint la saleté, elle est capable de neutraliser la charge statique, cela permet à la salissures de se détacher de la surface pour être éliminée efficacement.