Cette catégorie d'aspirateurs multifonctions professionnels comprend des modèles ultra-silencieux, idéaux précisément pour les lieux publics où un faible niveau sonore doit être maintenu.
Le fonctionnement d'un aspirateur multifonction est assez simple : le moteur génère un tourbillon d'air qui aspire les saletés par le tuyau d'aspiration dans le réservoir de collecte. L'air aspiré, mélangé à la salissure, est filtré par un filtre spécial appelé HEPA, et est ensuite expulsé à l'extérieur propre.
L'un des défauts les plus courants de ces outils est leur bruit, d'où la nécessité croissante de développer des modèles silencieux destinés à être utilisés dans les hôtels et autres lieux où le silence est de rigueur.
Résumons maintenant les principaux avantages et inconvénients de l'utilisation d'aspirateurs professionnels.
Parmi les avantages, on peut citer la réduction du temps de travail, en particulier dans le domaine professionnel, et la possibilité d'accéder à des espaces difficiles et inconfortables.
Un autre grand avantage est leur grande polyvalence en ce qui concerne les matériaux qu'ils sont capables d'aspirer, puisqu'ils peuvent facilement passer des solides aux liquides.
Parmi les inconvénients mentionnés, on trouve le bruit des modèles non silencieux, généralement les moins chers.
La consommation d'énergie varie en fonction de la taille de l’aspirateur et, bien sûr, des exigences d'utilisation.
Enfin, l'encombrement et l'entretien peuvent être des inconvénients, surtout pour les modèles à usage professionnel.